5月6日,法國參議院通過一項涉台決議,鼓吹支持中國台灣地區參加世界衞生大會並加入國際民航組織、聯合國氣候變化框架公約和國際刑警組織。此舉明顯違反一箇中國原則,公然干涉中國內政,中方表示強烈不滿和堅決反對。
世界上只有一箇中國,台灣是中國領土不可分割的一部分,中華人民共和國政府是代表全中國的唯一合法政府。一箇中國原則是國際社會公認的事實,也是國際關係基本準則,不容挑戰和踐踏。台灣問題純屬中國內政,是包括台灣同胞在內的中國人民自己的事,不容任何外來干涉。
中方在中國台灣地區參加世界衞生大會問題上的態度是明確、一貫的,即必須按照一箇中國原則處理。這也是聯合國大會第2758號決議以及世界衞生大會第25.1號決議所確認的基本原則。世界衞生組織是僅限主權國家加入的聯合國專門機構,台灣作為中國的一個省無權加入。任何有關中國台灣地區參與世界衞生組織或世界衞生大會活動的問題,都必須在一箇中國原則下解決。
2009年至2016年,在兩岸均堅持體現一箇中國原則的“九二共識”基礎上,通過兩岸協商,中國中央政府同意中國台灣地區以“中華台北”名義和觀察員身份參與世界衞生大會。這是中國中央政府在當時兩岸關係和平發展的大背景下作出的特殊安排,不構成先例,不意味着台方獲得觀察員地位。民進黨在中國台灣地區執政以來,頑固堅持“台獨”分裂立場,拒不承認“九二共識”,不斷挑戰一箇中國原則,破壞台海和平穩定,導致中國台灣地區參加世界衞生大會的政治前提不復存在。2020年11月舉行的第73屆世界衞生大會續會總務委員會和全會分別作出決定,拒絕將個別國家提出的所謂“邀請台灣以觀察員身份參加世界衞生大會”的提案列入大會議程。這充分説明,一箇中國原則不可撼動,搞涉台提案不得人心,必將以失敗告終。
中國中央政府高度重視台灣同胞的健康福祉。新冠肺炎疫情發生以來,中國中央政府多次及時向中國台灣地區通報疫情防控最新消息,接待台方醫療衞生專家赴中國武漢進行全面考察,並對中國台灣地區參與全球衞生事務作出了妥善安排。中國台灣地區設有《國際衞生條例》聯絡點,台方醫療衞生專家可以參加世界衞生組織相關技術會議,有需要時世界衞生組織專家可赴台進行考察或提供援助,台方能夠及時獲取世界衞生組織發佈的全球突發公共衞生事件信息,中國台灣地區發生的突發公共衞生事件信息也能夠及時向世界衞生組織通報。台方同世界衞生組織和各國的信息交流機制是完善的,渠道是暢通的。所謂中國台灣地區成為“國際防疫缺口”純粹是偽命題,不過是台灣當局“以疫謀獨”的政治操弄。
同理,國際民航組織、聯合國氣候變化框架公約和國際刑警組織的成員也僅限主權國家,台灣地區作為中國的一個省,根本沒有資格加入,中國台灣地區參與這些組織的相關活動,也必須按照一箇中國原則處理。
堅持一箇中國原則是中法關係的政治基礎,是1964年中法建交以來歷屆法國政府向中方作出的莊嚴承諾。中方敦促法方切實尊重中國國家主權和領土完整,恪守一箇中國原則,慎重妥善處理涉台問題,多做有利於兩國關係及各領域合作發展的事。
Déclaration du porte-parole de l’Ambassade de Chine en France au sujet de l’adoption par le Sénat franais d’une résolution relative à Taiwan
Le 6 mai, le Sénat franais a adopté une résolution liée à Taiwan, incitant à soutenir la participation de Taiwan à l’Assemblée mondiale de la santé, à l’OACI, à la CNNUCC et à Interpol. C’est manifestement en violation avec le principe d’une seule Chine et constitue une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine. La partie chinoise tient à y exprimer sa vive protestation et sa ferme opposition.
Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde. Taiwan fait partie inaliénable du territoire chinois et le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant toute la Chine. L’unicité de la Chine est un fait reconnu par l’ensemble de la communauté internationale et une norme fondamentale des relations internationales. Elle ne peut être défiée ni bafouée. La question de Taiwan relève purement des affaires intérieures de la Chine. C’est une affaire du peuple chinois seul dont nos compatriotes de Taiwan, dans laquelle aucune ingérence extérieure n’est admissible.
Sur la question de la participation de la région chinoise de Taiwan à l’AMS, la position de la Chine a toujours été claire et constante : il faut traiter cette question dans le respect du principe d’une seule Chine. C’est aussi un principe fondamental fixé par la résolution 2758 de l’Assemblée générale de l’ONU et la résolution 25.1 de l’AMS. L’OMS est une institution spécialisée des Nations Unies réservée aux Etats souverains. Taiwan, étant une province de la Chine, n’a pas le droit d’y adhérer. Toute question concernant la participation de la région chinoise de Taiwan aux activités de l’OMS ou de l’AMS doit être traitée dans le respect du principe d’une seule Chine.
De 2009 à 2016, les deux ctés du détroit de Taiwan reconnaissant tous les deux le consensus de 1992 incarnant le principe d’une seule Chine, le gouvernement central chinois a, après des consultations inter-détroit, donné son accord pour que Taiwan participe à l’AMS sous le nom de Chinese Taipei et à titre d’observateur. C’était un arrangement exceptionnel accordé par le gouvernement central chinois dans le contexte du développement pacifique des relations inter-détroit. Il ne constitue pas un précédent et ne signifie pas plus que Taiwan est doté du statut d’observateur. Depuis son arrivée au pouvoir dans la région chinoise de Taiwan, le Parti démocrate progressiste s’accroche obstinément à sa position prnant l’ indépendance de Taiwan , refuse de reconnatre le consensus de 1992 , défie sans cesse le principe d’une seule Chine et se livre à des activités au préjudice de la paix et de la stabilité du détroit de Taiwan, ce qui fait que la base politique de la participation de la région de Taiwan à l’AMS n’existe plus. En novembre 2020, lors de la reprise de travaux de la 73e AMS, le Bureau et la session plénière de l’AMS ont respectivement décidé de ne pas inscrire à l’ordre du jour un point supplémentaire proposé par une poignée de pays visant à inviter Taiwan à participer à l’Assemblée mondiale de la Santé en tant qu’observateur . Cela prouve que le principe d’une seule Chine est inébranlable et que les propositions de résolutions liées à Taiwan sont impopulaires et vouées à l’échec.
Le gouvernement central chinois attache une grande importance à la santé de nos compatriotes de Taiwan. Depuis le début de l’épidémie de la COVID-19, le gouvernement central chinois communique régulièrement et en temps utile les dernières informations épidémiques à la région de Taiwan. Des experts sanitaires taiwanais ont d’ailleurs été accueillis à Wuhan pour une visite globale sur place. Des dispositions appropriées ont été prises pour la participation de la région de Taiwan aux affaires sanitaires internationales. Il existe à Taiwan un point de contact du Règlement sanitaire international. Les experts sanitaires taiwanais peuvent participer aux réunions techniques concernées de l’OMS, et en cas de besoin, les experts de l’OMS peuvent se rendre à Taiwan pour mener des inspections et apporter de l’assistance. La région de Taiwan peut obtenir à point nommé les informations publiées par l’OMS sur les urgences de santé publique dans le monde, et les informations des urgences de santé publique à Taiwan peuvent aussi être communiquées rapidement à l’OMS. Les systèmes d’échange d’informations entre la région de Taiwan d’un cté, et l’OMS et les différents pays de l’autre, sont performants, et les canaux de communication ont toujours été fluides. L’allégation selon laquelle l’absence de Taiwan à l’OMS créera une faille dans le système de santé publique mondiale ne tient pas la route. Il s’agit d’un tour de passe-passe politique des autorités taiwanaises visant à se servir de l’épidémie pour prner l’ indépendance de Taiwan .
Il en est de même pour l’OACI, la CNNUCC et Interpol, seuls les Etats souverains peuvent en devenir membres. Taiwan, en tant qu’une province de la Chine, n’a pas le droit d’y adhérer. La question de la participation de la région de Taiwan aux activités de ces organisations doit aussi être traitée conformément au principe d’une seule Chine.
Le respect du principe d’une seule Chine constitue la base politique des relations sino-franaises et aussi un engagement solennel pris par tous les gouvernements franais successifs à la Chine depuis l’établissement des relations diplomatiques sino-franaises en 1964. La partie chinoise exhorte la partie franaise à respecter effectivement la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la Chine, à observer scrupuleusement le principe d’une seule Chine, à traiter prudemment et judicieusement les questions liées à Taiwan et à agir davantage en faveur du développement des relations et de la coopération sino-franaises.
來源:中國駐法國大使館